Le projet Résilience 70, vise à rendre hommage aux anciens résidents, de celles et ceux qui l’on défricher au tout début à ceux qui sont encore vivants aujourd’hui.
Après avoir passé quelques journées à St-Gabriel, j’ai décidé de passer une semaine entière dans l’ancien village. Vendredi matin, j’ai même eu l’honneur de voir les travailleurs de la ville de Grande-Rivière installer la nouvelle croix au cimetière.
J’ai fait des rencontres toujours intéressantes avec des jeunes et moins jeunes, qui racontaient des histoires de St-Gabriel tous avec sincérité et émotions. J’ai eu la chance de trouver plusieurs artefacts; roue de charrette, une scie de moulin et autres vestiges de l’époque.
Photographiquement, ce fut une semaine exceptionnelle. Ce fut très demandant physiquement, marcher hors des sentiers battus, dans les aulnes, les framboisiers… La saison de tous les moustiques bat son plein et je ne me voyais pas photographier avec un filet. En début de semaine la lumière était diffuse à cause du brouillard et des feux de forêt ce qui était merveilleux pour les vestiges et les portraits impromptus à contre-jour dans les roulières. Jeudi soir, j’ai eu droit à une belle lumière de fin de journée sans humidité.
Vendredi, au petit matin, la brume habitait les valons, j’ai réussi à trouver quelques points de vue dans cette forêt d’arbre pratiquement mature… je m’imaginais des champs à perte de vue.
Je serai à St-Gabriel le 29 et le 30 juillet lors du rassemblement. Si vous connaissez des anciens résidents ou descendants qui veulent participer, n’hésitez pas à partager ce message.
Après le 30 juillet, je serai en collecte d’archives afin de créer un corpus d'exposition et un livre qui mettra en lumière la résilience des anciens résidents. Je remercie les partenaires suivants sans quoi ce projet ne serait pas réalisable; Le conseil des arts et des lettres du Québec, Le musée de la Gaspésie, MRC Rocher-Percé et Brett & Sauvage.
5 commentaires
Sur notre terrain dans la coulée mon avait installé une balançoire quand il allait chercher son bois de chauffage mes enfants aller avec lui pour s amuser en 1991 de beaux souvenirs pour je me demande si elle est encore là ?
Y semble y avoir une clairière où tu était campé, belle place ! Cette clairière faisait tu parti du village de st-Gabriel ?
J’ai fait du POrte à POrte avec mon père, Boucher, durant des années, non seulement à SG mais aussi au rang 8,au rang 6, à Val d’Espoir, etc J’ai vécu les deux feux du début des années 60, qui ont été le coup de mort pour ces petites communautés.